Le Cercle Royal MARS & MERCURE ASBL  
Sous le haut patronage de S.M. le Roi

HISTORIQUE

C'est le 23 janvier 1926 que fut officiellement créée l'asbl "Groupement Industriel et Commercial des ex-Officiers" devenue, au fil des ans, "Cercle Royal Mars & Mercure". MARS symbolisant l'engagement militaire et MERCURE la vocation d'entreprendre et d'être actif dans la vie économique. Officiers au cours de la Première Guerre Mondiale, la plupart de ses membres occupaient ou s'étaient reconvertis dans des fonctions dirigeantes, ou étaient titulaires de professions libérales. 

Déjà plus de 200 en 1927, leur principale motivation - en ces temps difficiles - était de s'entraider professionnellement, dans le respect des valeurs acquises sous les drapeaux.

Des sections locales ("clubs") se sont développées dès le début des années '30. Pour des motifs statutaires, le Cercle originel s'est transformé en "Club Brabant" le 4 janvier 1978.   

Aujourd'hui, le Cercle compte quelque 800 membres, majoritairement Officiers de Réserve ou d'Active de La Défense, et attire de plus en plus des personnalités reconnues du monde des affaires, des institutions nationales ou internationales, des professions libérales.

OBJET

Lors de sa création, en 1926, les fondateurs s'étaient fixé un objectif principal :                   assurer (aux membres) toute facilité dans l'exercice de leurs professions respectives.

Au cours des décennies, de nouveaux objectifs ont été formulés, comme :

  • développer des liens de soutien réciproque et de solidarité, spécialement dans le domaine professionnel;
  • promouvoir la compréhension, la tolérance et l'union entre les différentes Communautés en Belgique;
  • propager les valeurs morales, le leadership et l'esprit d'entreprendre ...,
  • soutenir l'idée européenne. 

STRUCTURE

Les membres du Cercle sont organisés en 11 Clubs régionaux : Antwerpen, Brabant, Brugge, Charleroi, Gent, Hasselt, Kempen, Luxembourg, Mons, Namur et Rheinland.

C'est l'engagement et l'enthousiasme de leurs membres qui assurent la vitalité et la renommée du Cercle depuis sa création. 

Au niveau national, le Cercle est géré par un conseil d'administration composé de représentants de tous les Clubs. Il désigne, en son sein, un "Bureau" chargé de la gestion journalière. 

INTERNATIONAL

Après la seconde guerre mondiale, des cercles adhérant aux mêmes principes se sont créés et se développèrent à travers l'Europe.

Aujourd'hui, "MARS & MERCURE - EUROPE" regroupe les cercles des pays suivants : Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grand-Duché de Luxembourg, Pays-Bas, Pologne et Suisse.